BP 11 - 126 rue de l'Université 75007 Paris
06.98.32.69.30
info@avenir-transports.org

Mardi 19 octobre 2021 : « Crise sanitaire et évolution du modèle économique des transports : Comment relancer l’activité des transports collectifs ?

Mardi 19 octobre 2021 : « Crise sanitaire et évolution du modèle économique des transports : Comment relancer l’activité des transports collectifs ?

A l’aune du rapport Duron sur la crise sanitaire et l’évolution du modèle économique des réseaux de
transports du quotidien, Pascale GRUNY, Vice-Président du Sénat et Benoît SIMIAN, Député de la
Gironde, coprésidents d’Avenir-Transports ont le plaisir de vous convier au prochain “Mardi d’Avenir Transports” sur le thème :

« Crise sanitaire et évolution du modèle économique des transports : Comment relancer l’activité des transports
collectifs ? Quelles solutions déploient les autorités organisatrices et les opérateurs ? »

Le secteur des mobilités traverse des évolutions majeures : législatives et organisationnelles (loi d’orientation des mobilités, loi Climat et Résilience…), techniques (technologies numériques, tarification…) et sociétales (montée en charge du télétravail, retour d’une appétence des populations pour les villes moyennes, développement des mobilités douces…). La crise sanitaire les a en partie, accélérées.
Ces données bouleversent en particulier le transport collectif dans son fonctionnement et ses ressources de financement. Le Ministre des Transports Jean-Baptiste DJEBBARI a confié, dans ce contexte, à Philippe DURON, coprésident de TDIE, une mission d’expertise pour mieux cerner l’ampleur de ces constats et formuler des recommandations. Alors que s’engage l’examen du projet de loi de finances pour 2022, quelles déclinaisons pourraient être retenues par le Gouvernement ? Quelles solutions les autorités organisatrices et les opérateurs de transport déploient-ils pour regagner la fréquentation des voyageurs ? Quels sont les défis de la mobilité ?

Afin d’échanger sur les conclusions de la mission Duron, le débat animé par Bernard SOULAGE, Vice-président d’Avenir-Transports réunira les parties prenantes :

* Marie-Ange DEBON, Présidente de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires
* Philippe DURON, chargé d’une mission sur la crise sanitaire et l’évolution du modèle
économique des transports urbains et interurbains par le ministre délégué chargé des
transports, co-président de TDIE
* Louis NEGRE, Président du Groupement des Autorités Responsables de Transports ,
co-président de TDIE